Mon espace

Un lieu protége

Le bois de Villeneuve, site Natura 2000 d'environ 6ha, est connu depuis très longtemps pour accueillir une des plus importante colonies d'ardéidés du departement de Loire-Atlantique. De nombreuses espèces y nichent : héron cendré, aigrette garzette, spatule blanche, grande aigrette, ibis sacré et héron garde-boeuf.

Ces espèces grégaires cohabitent toutes ensembles en établissant leurs nids dans les arbres. Ces dernières années, ce sont environ 200 à 400 nids des différentes espèces qui sont comptabilisés. Le héron cendré est le plus abondant avec 100 à 150 nids, la spatule blanche une centaine, l'aigrette garzette une soixantaine, l'ibis sacré une trentaine et la grande aigrette 1 à 5 nids. Les effectifs du héron garde-boeuf sont de l'ordre d'une dizaine de nids.

Le bois est principalement constitué d'essences feuillues d'origine naturelle. Le châtaignier, le chêne et le charme sont les essences dominantes, le hêtre peut aussi être présent mais beaucoup plus disséminé. En couverture du sol, sont présent le fragon en grande quantité avec le houx, le sureau et l'if. 


Château de VilleneuveChâteau de VilleneuveChâteau de Villeneuve